Le programme musical
Felix
Mendelssohn (1809-1847) :
Paulus (1836) Vers les années 1810, la maison des Mendelssohn à Berlin devient le lieu de rencontre d'une élite bourgeoise et intellectuelle ; le père, Abraham, fils du philosophe des Lumières Moïse Mendelssohn (1729-1786), est un banquier, juif nouvellement converti au protestantisme. Les quatre enfants bénéficient d'une éducation générale et musicale particulièrement soignée, sous la houlette des meilleurs spécialistes ; nourri du Clavier bien tempéré, le jeune Felix reçoit en cadeau de sa grand-mère pour ses quatorze ans une copie manuscrite de la Passion selon St Matthieu de Bach, qu'il dévore. Cette élite cultivée se retrouve dans les salles de concert et au sein de sociétés musicales amateures comme la Sing-Akademie, dont font partie tous les membres de la famille Mendelssohn ; l'oratorio, qui flatte tout à la fois le sentiment national, religieux et bourgeois, en est le genre de prédilection. Lorsque Mendelssohn, à l'âge de vingt ans, y fait redécouvrir à grand renfort de publicité la Passion selon St Matthieu, c'est un événement culturel aussitôt imité dans les grandes villes d'Allemagne et d'ailleurs. L'exploit est réédité quatre ans plus tard avec la Passion selon St Jean, et c'est tout naturellement que le Cäcilienchor de Francfort commande à Mendelssohn un oratorio de sa façon. Ce sera Paulus (St Paul), d'après les Actes de Apôtres, oratorio dont la filiation avec les Passions de Bach, mais aussi les oratorios de Haendel et de Haydn, est indéniable. Finalement créée en 1836 au festival du Bas-Rhin de Düsseldorf, le directeur du Cäcilienchor étant malade, l'œuvre connaîtra un succès international immédiat. Le père de Mendelssohn était très attaché à la figure de St Paul et à ce projet, mais, malheureusement décédé en 1835, il ne verra jamais l'œuvre achevée. C'est néanmoins en sa mémoire que Felix concevra le premier de ses trois oratorios comme un pont entre les générations, entre judaïsme et christianisme, entre Bach et le Romantisme, en direction d'un humanisme universel opposé à toute violence fanatique. |
Saint Paul, par Antoine Van Dyck
|
Cette œuvre que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir tout au long du séjour sera chantée en allemand, accompagnée par un ensemble instrumental.
_______________
Partition
Cliquer sur l'image pour ouvrir la page de commande proposée à titre d'exemple.
Service client de La Flûte de Pan : service-client@laflutedepan.com
Edition : Carus 40.129/03
Version chœur et piano (allemand/anglais)
quelques enregistrements...
(cliquer sur les images pour ouvrir les vidéos)
_______________
Partition
Cliquer sur l'image pour ouvrir la page de commande proposée à titre d'exemple.
Service client de La Flûte de Pan : service-client@laflutedepan.com
Edition : Carus 40.129/03
Version chœur et piano (allemand/anglais)
quelques enregistrements...
K.Masur - Leipzig |
F.Bernius - Stuttgart |
Ph. Herreweghe - Gent |
(cliquer sur les images pour ouvrir les vidéos)
_______________
Matériel de travail
Nous vous demandons de préparer au mieux les partitions, afin de pouvoir entrer tout de suite dans le vif du travail musical.
A cet effet, vous trouverez dans le tableau ci-dessous des fichiers "midi" (.mid) correspondant aux partitions, des documents relatifs à la prononciation ou la traduction, ainsi que des fichiers de travail au format .mp3 pour chacun des pupitres.
Les fichiers de travail mettent en relief au piano chacune des voix dans le contexte général ; ce sont des fichiers .mp3 qui peuvent être lus par un ordinateur, un lecteur mp3, ou directement gravés sur un CD audio. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour le téléchargement ou l'utilisation de ces fichiers, n'hésitez pas à nous contacter.
Lorsque le choix en a été possible, le tempo des fichiers de travail est bien entendu un tempo de travail, et ne reflète pas nécessairement celui de notre interprétation finale...
Time Stretch
Toutefois, il est essentiel que chacun puisse travailler au tempo qui lui est profitable à chaque moment de sa progression : trop lent, la mémoire immédiate perd de vue le sens global, et l'attention "décroche" ; trop rapide, la quantité d'informations nouvelles est trop importante, et la mémoire sature.
Nous vous recommandons par conséquent de travailler avec un outil logiciel capable de modifier le tempo des fichiers audio à votre convenance sans trop perdre de qualité sonore, tel que l'excellente application web TimeStretch Player, dont vous trouverez ici une traduction en français de la page d'aide.
Les fichiers .mid peuvent être lus et paramétrés avec de nombreux logiciels permettant d'isoler une voix, d'en changer le timbre ou de la masquer, et dont voici quelques exemples gratuits :
• Recording Session (éditeur de fichiers midi avec visualisation de la partition - seulement jusqu'à Windows 7, 32 bits)
• Melody Player (lecteur de fichiers midi avec visualisation de la partition et quelques paramétrages, dont le tempo)
• Melody Assistant (éditeur de partition, version étendue du précédent - shareware)
• Vanbasco (lecteur de fichiers midi avec réglages de différents paramètres, dont le tempo)
• KarPbo (lecteur de fichiers midi paramétrable et convertisseur midi>audio)
• Rondo (pour Mac OS X)
Enfin, votre ordinateur est généralement capable d'ouvrir automatiquement les archives .zip qui nous ont servi à rassembler plusieurs fichiers ; dans le cas contraire, nous vous conseillons de télécharger le logiciel gratuit 7-zip (pour Windows).
...Bon courage à tous !
...matériel
de travail en cours d'élaboration, merci de patienter...