Uhrmacher-Ketterer-Halle

Qui sommes-nous ?


C’est le village de Conques (Aveyron) qui a accueilli en 1991 le premier stage d’été de « chant choral et musique sacrée », dont la direction musicale a été assurée un long moment par Jean Sourisse, avant d’être reprise en 2003 par son fils Dominique Sourisse.

D’abord administré par quelques choristes, avec le soutien du Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale de Conques, c’est depuis 2010 l’association "Chant Choral et Musique Sacrée" qui en assure l’organisation générale.
En 2011, le stage change de lieu de résidence et remonte la vallée du Lot pour établir ses quartiers d’été à Saint-Geniez-d’Olt, à mi-chemin de l’Aubrac et des Causses.

L'envie de découvrir de nouveaux horizons nous a amenés en 2016 à traverser le Rhin pour aller découvrir le cœur de la Forêt-Noire et le petit bourg de Schönwald im Schwarzwald. Nous y avons tous été séduits par la qualité du cadre et de l'accueil, la proximité de la nature et le calme du lieu, et espérons vous les faire partager.


L'association

Les choristes sont membres de l’Association (dont vous pouvez consulter ici les statuts) et, à ce titre, sont invités chaque année à participer à la réflexion sur l’organisation, le bilan et l’avenir du stage lors de l'Assemblée Générale qui a lieu durant le séjour. Afin de maintenir les prix bas qui sont les nôtres en évitant le recours à du personnel administratif ou à des techniciens professionnels, il est demandé aux choristes - dans la mesure de leurs possibilités naturellement - d'apporter une aide matérielle au bureau de l'association (communication, logistique...)

Diffusez notre flyer !


Le répertoire

D’une année sur l’autre, nous nous employons à alterner les styles et les époques, du XVIIe au XXe siècle, de façon à explorer toutes les facettes de l’immense répertoire de la musique sacrée qui est à l’origine de toute notre musique occidentale.

Chefs-d’œuvre parfois connus, parfois méconnus, ayant rarement l’occasion d’être montés par nos chœurs durant l’année, le répertoire que nous proposons est d’une qualité telle qu’elle contente à la fois les choristes entraînés comme ceux moins expérimentés. En effet, nous proposons plusieurs semaines avant le séjour des fichiers de travail élaborés, qui permettent à chacun une préparation personnelle autorisant dès le premier jour de stage un travail musical en profondeur.

Dans une atmosphère à la fois chaleureuse et exigeante, toujours avec le sourire, mais sans jamais sacrifier à la qualité musicale, l’équipe pédagogique relève chaque année avec bonheur le pari d’accompagner un chœur toujours neuf au plus haut de ses possibilités.


Historique des œuvres travaillées

2024
    Bernstein : Chichester Psalms - Rutter : Psalmfest (I, III, IV)
    Stravinski : Symphonie de Psaumes
• conférences : Stravinski, Bernstein : évolution du langage, fusion des styles

2023
    Berlioz : Messe Solennelle  H.20
• conférences : Berlioz, l'autodidacte

2022
    Haydn : Messe de la Création "Schöpfungsmesse", Hob.XXII:13
    Mozart : Kyrie en ré mineur  KV 341
• conférences : Haydn, retour à Esterháza – Les dernières années

2021
    M. Palmeri : Misa a Buenos Aires "MisaTango"
    J. Rutter : For the beauty of the Earth - H. Villa-Lobos : A Floresta do Amazonas (Melodia sentimental)
• conférence : Une petite histoire du tango

2020 : annulé pour cause de pandémie

2019
    L. Cherubini : Requiem en ut mineur
    L.v. Beethoven : Cantate sur la mort de Joseph II (chœur d'ouverture) et Chant Elégiaque
• conférences : La vie musicale en France, de la Révolution à la Restauration

2018
    W.A.. Mozart : Litanies du Saint Sacrement en mib majeur KV 243 et Messe en ut majeur "du Credo" KV 257
• conférences : "Pignus futuræ gloriæ" : aux origines de la fugue
Mozart à la recherche de lui-même : les années salzbourgeoises

2017
    G.F. Haendel : Ode pour l'anniversaire de la Reine Anne HWV 74
    Anthems pour le Couronnement du roi George II HWV 259 et pour l'Hospice des Enfants Trouvés HWV 268
• conférences : Haendel, les années de jeunesse : une synthèse européenne

2016
    M. Duruflé : Requiem
    G. Fauré : Cantique de Jean Racine
• conférences : Le plain-chant, "modèle" de l'école française de Niedermeyer à Duruflé

2015
    J.S. Bach : Messe en sol majeur BWV 236 et Motet BWV 227 « Jesu, meine Freude »
• conférences : Le choral luthérien et son utilisation dans la musique occidentale

2014
    J. Haydn : Messe in tempore belli "Paukenmesse"
    M. Haydn : Requiem "inachevé"
• conférences : Musiques en temps de guerre

2013
    J. Rutter : Magnificat
    B. Britten : A Ceremony of Carols

2012
    J.H. Schein : Motets « Christ lag in Todesbanden », « Ach Gott, vom Himmel sieh darein » et « Aus tiefer not schrei ich zu dir »
    J.S. Bach : Cantates BWV 4 « Christ lag in Todesbanden » et BWV 93 « Wer nur den lieben Gott läßt walten »
    F. Mendelssohn : Cantates « Wer nur den lieben Gott läßt walten » et « Ach Gott, vom Himmel sieh darein », Motet « Aus tiefer not schrei ich zu dir »

2011
    C. Monteverdi : Selva Morale e Spirituale (Beatus Vir 1°, Dixit Dominus 2°, Gloria a 7 voci, Confitebor 3°, Laudate Dominum 2°)

2010
    G. Rossini : Petite Messe Solennelle

2009
    B. Britten : Rejoice in the Lamb – R. Vaughan Williams : Messe en sol mineur
    H. Purcell : Anthem « Lord, how long wilt thou be angry? »

2008
    J.S. Bach : Messe en sol mineur BWV 235 et Cantate 198 « Laß, Fürstin »

2007
    G. Carissimi : Jephte
    M.A. Charpentier : Le Reniement de St Pierre et Le Fils Prodigue

2006
    F. Poulenc : Stabat Mater
                        Litanies à la Vierge Noire

2005
    R. Schumann : Missa Sacra
    F. Mendelssohn : Psaume 22, op. 78 « Mein Gott, warum hast du mich verlassen »

2004
    J.S. Bach : Cantates BWV 106 "Actus tragicus" et BWV 131 « Aus der Tiefe »
                      Motet BWV Anh 159 « Ich lasse dich nicht »

2003
    J. Haydn : Les Sept Dernières Paroles du Christ
                     Canons et Psaumes 31, 50 et 26

2002
    M.A. Charpentier : Messe de minuit – N. Jomelli : Miserere
    J. Desprez : Ave Maria – J. Rodrigo : Ave Maria

2001
    F. Mendelssohn : Hör mein bitten – A. Dvorak : Credo (Messe en Ré)
    G. Verdi : Laudi alla Virgine Maria (4 Pièces sacrées)

2000
    J.S. Bach : Cantate BWV 140 « Wachet auf, ruft uns die Stimme »
                      Cantate BWV 21 « Ich hatte viel Bekümmernis »

1999
    M. Duruflé : Requiem
    F. Poulenc : Litanies à la Vierge noire

1998
    F. Liszt : Les Béatitudes (Christus)
                  Missa Choralis

1997
    F. Mendelssohn : Aus tiefer Not – F. Schubert : Salve Regina
    J. Langlais : Messe "In Simplicitate" – M. Duruflé : Lux Aeterna (Requiem)

1996
    W.A. Mozart : Cantate KV 429 et Te Deum KV 141
    B. Britten : A Ceremony of Carols – P. Hindemith : Puisque tout passé
    D. Milhaud : Pays arrêté à mi-chemin et L’année tourne

1995
    C. Orff : Carmina Burana

1994
    J. Haydn : Salve Regina – F. Schubert : Messe en Sol majeur
    F. Mendelssohn : Cantate « Wer nur den lieben Gott »

1993
    J.S. Bach : Cantate BWV 84 – J. Pachelbel : Magnificat à double chœur
    Ch. Gounod : Pater Noster, Ave Verum, Gallia et Messe aux chapelles

1992
    G. Fauré : Requiem
                     Cantique de Jean Racine

1991
    J.S. Bach : Cantate BWV 32 – W.A. Mozart : Ave Verum Corpus
    G. Carissimi : Tolle sponsa – G.P. Telemann : Cantate Funèbre


Haut de Page