Les moyens d'accès


Par la route
En train
En avion

Plan d'accès


Par la route

Schönwald se situe sur la route fédérale (Bundesstraße) B500, entre les petites villes de Triberg et Furtwangen.

- depuis Strasbourg ou Baden-Baden : rejoindre Offenburg, prendre la B33 (dir. Gengenbach / Villingen-Schwenningen) jusqu'à Triberg (à 53 km d'Offenburg), puis à droite la B500 (dir. Furtwangen / Titisee-Neustadt).
- depuis Colmar ou Mulhouse : rejoindre Freiburg-in-Breisgau, prendre la B31 (dir. Titisee-Neustadt / Donaueschigen) jusqu'à Rössleberg (à 25 km de Freiburg), puis à gauche la B500 (dir. Furtwangen / Triberg).
Si vous aimez les routes de montagne, vous pouvez aussi sortir de la B31 dès Buchenbach (à 11 km de Freiburg, route L128 dir. St. Märgen), puis, après 4 km, la route K4907 à droite en direction de la B500, pour rejoindre cette dernière à Thurner, à gauche en direction de Furtwangen.

Autre route touristique qui évite la traversée de Freiburg :
Depuis l'autoroute A5, prendre la sortie n°61 (Freiburg Nord) puis à gauche la B294 direction Waldkirch et Gutach (20 km). A Gutach, prendre à droite la L173, traverser Simonswald et Gütenbach, continuer jusqu'à la B500 (25 km) ; tourner à gauche en direction de Furtwangen, traverser la ville et continuer jusqu'à Schönwald (8 km).

Attention pour vous garer, les places de parking au pied des maisons sont généralement privées, sans que cela soit toujours indiqué de manière visible : votre logeur vous indiquera la vôtre - à défaut, il existe plusieurs parkings publics (gratuits mais en zone bleue, n'oubliez pas votre disque !) identifiés par un "P" sur le plan.

La vitesse est limitée à 30 km/h dans la traversée du bourg. Des radars ont été installés et ils fonctionnent très bien...
Haut de Page

En train

Schönwald se trouve à 20 minutes, par ligne de bus régulière, de la gare de Triberg, elle-même sur la ligne Karlsruhe / Baden-Baden / Offenburg / Donaueschingen / Konstanz (Train régional de la Forêt-Noire - RegioExpress RE2 "Schwarzwaldbahn").

- le plus rapide : Strasbourg (par TGV) > Offenburg (par TER = RegioBahn RB25) > Triberg (par RegioExpress RE2)
- le plus confortable : Karlsruhe ou Baden-Baden, selon la ville de départ (par TGV) > Triberg (par RE2)

Prendre ensuite le bus 550, généralement en correspondance, jusqu'à Schönwald.


Horaires et achat des billets

Tous les horaires de train et de bus, gares SNCF comprises, se trouvent en français sur le site de la Deutsche Bahn, dont nous vous recommandons l'utilisation pour préparer votre voyage.

Attention, depuis quelque mois la Deutsche Bahn a de gros soucis de maintenance, entraînant parfois des retards importants... si vous avez un train en correspondance, il est prudent de prévoir une marge horaire.

Les guichets et agences SCNF sont capables de vous délivrer un billet jusqu'à Triberg, à condition de leur indiquer expressément votre itinéraire ; mais il est moins cher et plus rapide de prendre son billet en ligne :
- SNCF pour le TGV (les billets prem's ou Ouigo sont en vente très tôt)
- Deutsche Bahn pour le reste du voyage (tarif unique, envoi postal possible).
Le ticket de bus (2,60 €) s'achète auprès du conducteur, en annonçant sa destination. Si vous arrivez après 21h30, il s'agit d'un transport à la demande : prévenez-nous quelques jours à l'avance, nous ferons la réservation pour vous.

Depuis décembre 2018, le Bade-Wurtemberg a considérablement baissé ses tarifs de trains régionaux : vous avez donc intérêt à vous procurer séparément auprès de la Deutsche Bahn le trajet Kehl-Schönwald, qui inclut le bus sans supplément de prix - et à acheter auprès de la sncf votre billet jusqu'à Kehl (à moins de rejoindre la gare de Kehl depuis la gare de Strasbourg par le tram D).

Si vous venez à plusieurs, il peut être intéressant d'acheter un forfait journalier Baden-Württemberger-Ticket, valable dans les trains régionaux comme dans les bus.

En 2022, la Deutsche Bahn avait mis en place un forfait à 9 € pour chaque mois d'été, valable sur tous les trajets locaux (trains régionaux, bus), plus intéressant donc qu'un aller simple Kehl-Schönwald ; nous ne savons pas encore si cette mesure sera reconduite.

Pour mémoire enfin, la carte Konus à laquelle donne droit la taxe de séjour offre la gratuité des bus et des trains dans toute la Forêt-Noire, incluant le trajet de retour.


Conseils pratiques

A Strasbourg, les TER français ou allemands pour Offenburg partent généralement de la voie 25, dans le prolongement de la voie 1. Escaliers et ascenseurs sont en tête de train - de même à la gare d'Offenburg.
En Allemagne, les numéros de voie (Gleis) sont indiqués sur le billet, ainsi que sur le site de la DBahn ; les trains au départ (Abfahrt) sont affichés en gare, sur de grands placards jaunes.

A Triberg, la sortie est en tête ; passer sous les voies et remonter l'escalier à gauche. L'arrêt de bus (Haltestelle) se trouve juste devant le bâtiment. Le bus traverse les villes de Triberg et Schonach, dessert quatre arrêts en zone rurale de Schönwald, puis trois arrêts en zone urbaine (notés "H" sur le plan) : Auf'm Bühl (à l'entrée nord du village), Ortsmitte (centre ville) et Bachwinkel (à la sortie). Il y a deux arrêts supplémentaires pour se rendre au hameau d'Escheck et ses Gasthäuser.

La Deutsche Bahn connaît depuis quelques années de grosses difficultés de matériel et de personnel, et les retards, voire les annulations de train, ne sont pas rares. Nous vous recommandons en conséquence de vérifier avant votre départ l'horaire des trains sur leur site, et, si vous avez des correspondances importantes (TGV, avion) d'envisager de prendre l'horaire précédent en cas de temps de correspondance court (particulièrement en ce qui concerne le RegioExpress et les correspondances à Offenburg).


En avion

L'aéroport international de Strasbourg-Entzheim dessert de nombreuses destinations (vols à bas prix depuis Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon et la Corse avec Volotea) et se trouve à 10 minutes en TER de la gare SNCF (voir ensuite "En train").

Haut de Page