L'équipe pédagogique
Direction musicale :
Dominique
Sourisse Né à Paris, Dominique Sourisse a étudié à l'Université de Paris-Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu six prix, dont le premier prix de direction d’orchestre. Titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur d'Ecole Nationale de Musique, il est enseignant dans les conservatoires de la Ville de Paris, de Nogent-sur-Marne et à Strasbourg. Comme chef de chœur et d’orchestre, il s'est d'abord spécialisé dans l'oratorio. Avec l’ensemble Chorus 14 ou le Chœur Arthur Honegger, il a ainsi dirigé les grandes œuvres du répertoire, telles que les Passions selon St-Jean et Saint-Matthieu de Bach, Le Messie de Haendel, Les Saisons et La Création de Haydn, Elias et Paulus de Mendelssohn, L’Enfance du Christ de Berlioz, la Messa di Gloria de Puccini, Le Roi David d’Honegger, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc ou le War Requiem de Britten. Sa double compétence vocale et orchestrale et son goût pour le théâtre le conduisent à développer son activité lyrique. Il a ainsi déjà monté The Fairy queen, Didon et Enée, Bastien et Bastienne, L'Enlèvement au sérail, Don Giovanni, La Flûte Enchantée, Fidelio, L'Elixir d'Amour, Don Pasquale, La Damnation de Faust, Macbeth, La Traviata, Faust, Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, Les Pêcheurs de perles, Carmen, Samson et Dalila, Paillasse, Pelléas et Mélisande, et fondé OpEra 12 avec lequel il souhaite favoriser la diffusion de l'art lyrique en tant qu'art populaire. En juin 2011, il est finaliste du 4e concours international de direction d'opéra "Blue Danube". |
Technique vocale
: Gabriel Boileau Cloutier Originaire du Québec, Gabriel Boileau Cloutier se forme au chant lyrique et à l'art de la mélodie à l'université de Montréal sous la direction de la soprano Rosemarie Landry, du baryton John Fanning et du ténor Richard Margison. Il y obtient son Master en 2021 avant de s’envoler vers la France où il complète en 2023 un cycle de spécialisation avec Mélanie Moussay au Conservatoire de Strasbourg. Évoluant en tant que soliste et choriste, on a pu l'entendre récemment dans les chœurs de l'Opéra National du Rhin, de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole Metz et de l'Opéra National de Lyon. Il s'est produit dans les dernières années comme soliste avec divers ensembles régionaux dont L'Ensemble Vocal de Strasbourg, Le Gradus Ad Musicam, La Chorale Strasbourgeoise, Hortus Musicalis, le festival La Voix des Forges, le festival de musique sacrée d’Andlau, et l’ensemble Le Bon Tempérament. |
Accompagnement :
Iwona Gadawska Iwona Gadawska est née en Pologne, dans une famille de musiciens. Après avoir étudié le piano dans la classe du professeur Hoffmann, elle a obtenu le premier prix du Conservatoire Supérieur de Musique de Cracovie ; elle a également étudié le chant dans la classe de Monsieur Grichine au Conservatoire Russe de Paris. Elle est professeur de piano et se produit comme accompagnatrice dans de nombreux ensembles tels que l'Orchestre International de Paris, les Chœurs de l'Unesco, Chorus 14, La Lupinelle, Capriccio, O'Musica, Cantabile, Opus 85, le chœur Chavanon de la Haye ou le chœur Carmina de Barcelone. Elle anime des groupes vocaux dans des structures associatives et des écoles de musique des Yvelines ; elle fut pendant dix ans accompagnatrice du Concours Léopold Bellan, et chef de chant au Théâtre du Lierre pendant deux ans. Elle fait régulièrement des animations spécialisées pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. |