Bulletin d'inscription (pdf)
Notre page de conseils pratiques

Horaires : 9 h - 12 h  et  14 h 30 - 18 h
Début du stage le dimanche 17 juillet 2022 à 14 h - Après-midi de repos le jeudi 21 juillet, journée de repos le lundi 25.

Frais pédagogiques :
Individuel : 400  €  –  Étudiant, demandeur d'emploi : demi-tarif  –  Couple : conjoint demi-tarif

Adhésion individuelle à l'association : 20 €
Hébergement et partitions à la charge des stagiaires.

Partitions : vous trouverez la référence des partitions à étudier ainsi que les fichiers de travail correspondants en libre téléchargement sur cette page. Si vous rencontrez des difficultés techniques, contactez-nous par mail ou au 06 23 28 36 62 : nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Pupitre : nous vous demandons d'indiquer votre pupitre sur le bulletin d'inscription ; néanmoins, vous vous engagez à accepter un changement de pupitre si les formateurs constatent dans les premiers jours du stage une erreur d'appréciation manifeste.
Vous pouvez en revanche obtenir confirmation de votre pupitre en envoyant à notre adresse de contact [info(at)ccms.asso.fr] un enregistrement de votre voix au format mp3, chantant l'extrait suivant :
à définir

Tenue de concert :
Femmes : haut noir à manches longues ou 3/4, jupe longue noire ou pantalon long noir, chaussures noires.
Hommes : chemise noire à manches longues, pantalon long noir, chaussures et chaussettes noires.

Eglise St-Antoine et Hôtel Falken

Hébergement

Schönwald est un lieu de séjour réputé, et propose à ce titre de nombreuses offres d'hébergement ; il s'agit toutefois presque exclusivement de logements individuels, et vous devrez vous charger vous-mêmes de trouver la formule qui vous convient. Nous vous détaillons ci-dessous différentes marches à suivre.
Nous sommes bien sûr ravis de pouvoir vous aider dans la mesure de nos moyens en cas de difficulté, mais comprenez que nous ne pouvons pas nous charger de la recherche ou de la réservation d'un logement pour chacun d'entre vous... n'hésitez pas cependant à nous contacter si nécessaire !

Offre préférentielle
Vous trouverez ici la liste des logeurs de Schönwald (fichier .xls) ayant accepté de réserver aux stagiaires leur logement - studios et appartements de vacances essentiellement - en principe jusqu'à la fin du mois de mars.
Par ailleurs, vous trouverez à cette adresse un tableau récapitulatif de ces mêmes logements, accompagné de l'indication de leur disponibilité : lorsque vous en aurez réservé un, ou si jamais vous constatez qu'il est déjà réservé, nous vous remercions par égard pour les autres stagiaires de bien vouloir modifier la mention "disponible" en "réservé", en complétant par votre nom, éventuellement vos contact et observations - particulièrement si vous envisagez de trouver un colocataire - ainsi qu'il est montré en exemple. Vous n'avez pas d'autre opération à faire, toute modification étant automatiquement enregistrée en temps réel.

Autres pistes
Vous pouvez également télécharger ce catalogue 2020 des offres d'hébergement sur Schönwald et ses environs (3 Mo), qui présente les nombreuses possibilités de logement existant dans la région : hôtels, auberges (Gasthof) et pensions, chambres d'hôtes (Privatzimmer), appartements de vacances (Ferienwohnung), auberges de jeunesse (Jugendherberge) et places de camping-cars (Wohnmobilstellplatz).
Les coordonnées en haut à droite de chaque offre renvoient à ce plan de situation et au plan détaillé.

Le site hochschwarzwald.de reprend une part de ces offres : dans le menu en haut à droite, changer la langue, puis choisir "Planifier & Réserver" > "Hébergement" et la catégorie souhaitée. Cliquer ensuite sur "Trouver un logement" pour accéder au formulaire détaillé ; l'étiquette "des endroits" (traduction approximative de "Orte") au bas du formulaire vous permettra de sélectionner Schönwald.
...Bon, d'accord, Booking est plus simple ;-)

En cas de besoin, vous pouvez contacter l'Office de tourisme au +49 7722 860831, ou par mail : schoenwald@hochschwarzwald.de, en allemand ou en anglais.

Pour un coût modéré, nous vous conseillons plutôt le partage d'appartement, ou une pension comme Schwarzwaldtanne.
Il existe par ailleurs un camping sur les hauteurs de Schönwald, une auberge de jeunesse à Triberg, ainsi qu'une aire de camping-car à Schonach et de camping à Furtwangen.

Situation géographique
Les répétitions ont lieu à la "Salle de l'Horloger Ketterer" (Uhrmacher-Ketterer-Halle, E18 sur le plan), à côté de la Mairie/Office de tourisme (Rathaus, signalé par le "i" rouge).
Bien que Schönwald soit situé sur un plateau, nous attirons votre attention sur le dénivelé moyen qui peut rendre certains logements un peu fatigants d'accès à la longue (pour faire simple : ça monte au nord/ouest de la route principale et ça descend de l'autre côté).

Remarquez qu'il est possible de loger en-dehors de Schönwald même si vous n'avez pas de voiture, dans la mesure où le réseau de bus est excellent, et gratuit dans tout le pays de Bade avec la carte d'hôte (incluse dans le paiement de la taxe de séjour ; voir aussi le catalogue p.4) ; néanmoins, un logement dans Schönwald vous rendra indépendant des horaires de bus (toutes les heures environ).

Engagement et annulation
Les locations sont parfois proposées à la nuitée et non à la semaine - quoique plus rarement en haute saison - vous permettant ainsi d'arriver quelques jours avant le stage ou de prolonger votre séjour quelque temps, si vous le souhaitez.
Parfois, il ne vous sera pas demandé d'acompte (Anzahlung) ni proposé de contrat de location (Mietvertrag) lorsque le logeur est un particulier, un mail de confirmation (Bestätigung) valant engagement ferme. Si donc vous deviez annuler, merci de vous enquérir des conditions de désengagement (cf. catalogue p.35) pour ne pas mettre en péril la confiance qui est accordée a priori au visiteur, ce qui serait dommageable pour tous. Contactez-nous parallèlement, il se peut qu'un autre stagiaire soit intéressé par le logement que vous devez laisser.

Si votre participation est incertaine, vous pouvez attendre un peu (le marché est moins tendu qu'en France au mois de juillet, car ce ne sont pas encore les vacances scolaires en Bade-Wurtemberg), mais il peut être prudent de réserver tout en souscrivant une assurance annulation...

Argent, téléphone, Internet, commerces, santé, météo, excursions, carte d'hôtes... consultez nos conseils pratiques !

Schönwald vu d'Escheckstrasse

Schönwald im Schwarzwald

Fondé au XIIe siècle, Schönwald est un bourg résidentiel de quelque 2 400 habitants, classé comme "Station climatique de santé" (Heilklimatische Kurort), dans une haute vallée au cœur de la Forêt-Noire. Situé à 1 000 m d'altitude sur un plateau ensoleillé, c'est l'une des plus hautes communes d'Allemagne, cotoyant la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Danube - à mi-chemin des célèbres chutes d'eau de la Gutach (alimentant le Rhin), et de la source de la Breg (source principale du Danube).
Lieu de naissance de l'horloge à coucou (en 1738), c'est une étape sur la "Route des horloges d'Allemagne" (Deutsche Uhrenstraße), entourée de prairies, pâturages et fermes typiques de la Forêt-Noire. Le bourg offre toute l'année de nombreux services, commerces et activités sportives (piscines, ski, randonnée).

> Site officiel
> Schönwald sur le site schwarzwald.com
(version anglaise : black-forest-travel.com)
> Hochschwarzwald (région touristique Haute Forêt-Noire)