Le programme musical


Igor Stravinski : Symphonie de Psaumes (1930)

Igor Stravinski (1882-1971) fut très tôt coupé de ses racines russes, et consacra sa vie à en chercher de nouvelles - de la musique baroque à la musique sérielle en passant par le jazz et la chanson.
La Symphonie de Psaumes, "composée à la gloire de Dieu et dédiée au Boston Symphony Orchestra", qui l'avait commandée, signe le retour du sentiment religieux chez Stravinski ; mais le latin auquel ce dernier a recours n'est pas tant celui d'une Eglise qu'une langue tout à la fois universelle, objective et antique, au service d'incantations archaïques plusieurs fois millénaires.
La structure de l'œuvre en trois mouvements suit une progression de l'ombre à la lumière : l'imploration désespérée du psaume 39, puis le travail ardu de la fugue soutenant le psaume 40, débouchant sur le chant de louange et de reconnaissance du psaume 150.

Igor Stravinski (J.E.Blanche)
Leonard Bernstein : Chichester Psalms (1965)

D'une façon ou d'une autre, on retrouve toujours chez Leonard Bernstein (1918-1990) le souci d'écrire une musique "populaire", dans tous les sens du terme. Les Chichester Psalms, œuvre commandée pour le festival de la cathédrale anglicane de Chichester (Sussex), sont pour Bernstein l'occasion d'affirmer sa judéité dans une musique toute en verdeur et sérénité.
Comme chez Stravinski, Bernstein a choisi de faire un montage en trois mouvements, chacun empruntant à différents psaumes, sans souci d'une construction d'ensemble autre que le rappel des thèmes musicaux au début du finale. Le premier mouvement enchaîne une ouverture festive, empruntée au psaume 108, à une danse joyeuse en 7/8 sur le texte du psaume 100 ; le deuxième oppose la confiance en Dieu exprimée par le psaume 23 à l'orgueil païen raillé par le psaume 2 ; le troisième enfin prône l'humilité par la voix du psaume 131, et conclut par le psaume 133 sur la joie d'être ensemble, simplement.

Leonard Bernstein
John Rutter : Psalmfest (1996)

John Rutter (né en 1945), chef de chœur et compositeur d'un très important catalogue de musique chorale, a développé dans la lignée de son concitoyen Benjamin Britten une écriture tout à la fois moderne, simple et efficace. Sept des neuf mouvements de Psalmfest ont été écrits séparément sur une vingtaine d'années, pour différentes occasions, avant que le compositeur ne les rassemble, complétés de deux nouvelles pièces, comme une suite de concert.
Dans la mesure du possible, nous aborderons ces trois psaumes :
Le psaume 100 (n°1, O be joyful in the Lord)
Le psaume 23 (n°4, The Lord is my shepherd)
Le psaume 146 (n°3, Praise the Lord, O my soul)

John Rutter

Ces œuvres que nous vous invitons à découvrir tout au long du séjour seront chantées en latin, hébreu et anglais, accompagnées au piano.


_______________

Partitions

Cliquer sur les images pour ouvrir les pages de commande proposées à titre d'exemple.
Service client de La Flûte de Pan : service-client@laflutedepan.com



Symphonie de Psaumes

Edition : Boosey & Hawkes
Version chœur et piano

Partition B&H

_____

Chichester Psalms

Edition : Boosey & Hawkes
Version chœur et piano

Partition B&H

_____

Psalmfest

Edition : Oxford University Press
Version chœur et piano

Partition OUP

Cette édition comprend un ensemble de neuf psaumes dont nous n'aborderons qu'une partie : cependant, considérant en outre l'importance cette année d'une commande de partitions que nous ne pouvons pas envisager sous une autre forme pour des raisons de droits d'auteur, l'association proposera en fin de stage une reprise de la partition de Psalmfest pour ceux qui ne souhaiteraient pas la garder - sous réserve qu'elle ne soit annotée qu'au crayon léger.


quelques enregistrements...

Enregistement Bernstein_Poznan

Enregistement Bernstein_Israel


Enregistement Lucas


Enregistement Rutter


Enregistement Solti

Enregistement Bychkov

(cliquer sur les images pour ouvrir les vidéos)

Haut de Page
_______________


Matériel de travail

Nous vous demandons de préparer au mieux les partitions, afin de pouvoir entrer tout de suite dans le vif du travail musical.
A cet effet, vous trouverez dans le tableau ci-dessous des fichiers "midi" (.mid) correspondant aux partitions, des documents relatifs à la prononciation ou la traduction, ainsi que des fichiers de travail au format .mp3 pour chacun des pupitres.


Les fichiers de travail mettent en relief au piano chacune des voix dans le contexte général ; ce sont des fichiers .mp3 qui peuvent être lus par un ordinateur, un lecteur mp3, ou directement gravés sur un CD audio. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour le téléchargement ou l'utilisation de ces fichiers, n'hésitez pas à nous contacter.
Lorsque le choix en a été possible, le tempo des fichiers de travail est bien entendu un tempo de travail, et ne reflète pas nécessairement celui de notre interprétation finale...

Time Stretch
Toutefois, il est essentiel que chacun puisse travailler au tempo qui lui est profitable à chaque moment de sa progression : trop lent, la mémoire immédiate perd de vue le sens global, et l'attention "décroche" ; trop rapide, la quantité d'informations nouvelles est trop importante, et la mémoire sature.
Nous vous recommandons par conséquent de travailler avec un outil logiciel capable de modifier le tempo des fichiers audio à votre convenance sans trop perdre de qualité sonore, tel que l'excellente application web TimeStretch Player, dont vous trouverez ici une traduction en français de la page d'aide.


Les fichiers .mid peuvent être lus et paramétrés avec de nombreux logiciels permettant d'isoler une voix, d'en changer le timbre ou de la masquer, et dont voici quelques exemples gratuits :
Recording Session (éditeur de fichiers midi avec visualisation de la partition - seulement jusqu'à Windows 7, 32 bits)
Melody Player (lecteur de fichiers midi avec visualisation de la partition et quelques paramétrages, dont le tempo)
Melody Assistant (éditeur de partition, version étendue du précédent - shareware)
Vanbasco (lecteur de fichiers midi avec réglages de différents paramètres, dont le tempo)
KarPbo (lecteur de fichiers midi paramétrable et convertisseur midi>audio)
Rondo (pour Mac OS X)

Enfin, votre ordinateur est généralement capable d'ouvrir automatiquement les archives .zip qui nous ont servi à rassembler plusieurs fichiers ; dans le cas contraire, nous vous conseillons de télécharger le logiciel gratuit 7-zip (pour Windows).


...Bon courage à tous !

_______________

Chichester Psalms

Fichiers Midi (.mid)
Fichiers Audio (.mp3)
Fichiers Audio (.mp3) 2e façon

1. Urah, hanevel

2. Adonai roi

3. Lo gavah libi


S1     S2     A1     A2     T1     T2     B1     B2

S1     S2     A     T     B

S     A     T     B


S1     S2     A1     A2     T1     T2     B1     B2

S1     S2     A     T     B

S     A     T     B


Traduction et principes phonétiques à télécharger ici.
Vous pouvez consulter une excellente vidéo de prononciation à ces adresses : partie 1 - partie 2 - partie 3

Partie 1, mesures 101-108 : chanté par le chœur
Passages en voix divisées : pour le moment, travaillez la partie qui paraît vous convenir - le rythme et les paroles sont identiques. Au mois de juin, nous ferons le point en fonction des inscriptions ; nous verrons alors s'il y a lieu de vous proposer un rééquilibrage.


_______________

Symphonie de Psaumes

Fichiers Midi (.mid)
Fichiers Audio (.mp3)

1. Exaudi orationem

2. Expectans expectavi

3. Alleluia, Laudate


S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B


Prononciation du latin romain à télécharger ici.


à suivre...
Haut de Page