Informations sur la réglementation sanitaire en Allemagne


Il nous a paru important de répondre à votre questionnement en résumant ici l'état actuel de la réglementation sanitaire en Allemagne et dans le Bade-Wurtemberg, vous permettant ainsi de suivre son évolution.
Contrairement à 2020, la frontière reste toujours ouverte, quoique sous conditions : si celles-ci ne permettraient pas actuellement (10.05.2021) la tenue d'un stage, il est permis d'espérer un assouplissement pour l'été, l'UE ayant insisté sur la nécessité de faciliter le tourisme estival intra-européen.


Informations et FAQ (en français)
Centre Européen de la Consommation
Infobest - Questions transfrontalières Rhin Supérieur (peu à jour)
Ambassade d'Allemagne en France
Actualités allemande - Deutschland.de

Règles en vigueur dans l'arrondissement de Villingen-Schwenningen [Schwarzwald-Baar-Kreis] (trad. google)
Etat de la réglementation
Tableau de bord - temps réel
Mesures générales et plan d'ouvertures pour le Bade-Wurtemberg

(màj du 28.06)
Le taux d'incidence étant descendu à 10 pour 100 000, la plupart des restrictions sont levées. Les équipements culturels et de loisirs ainsi que d'hébergement sont ouverts sans condition particulière. Le port du masque reste toutefois exigé dans les salles fermées, et les concerts en intérieur sont encore soumis à jauge, ou à attestation dite "3G" (geimpft / getestet / geneset : vacciné, testé ou guéri).
En principe, le passage de frontière se fait désormais sans justificatif (sauf arrivée par avion).

(màj du 31.05)
Le taux d'incidence dans le Schwarzwald-Baar-Kreis étant inférieur à 100 depuis une semaine, le 1er palier d'ouverture est enclenché : réouverture des écoles et écoles de musique, possibilités très limitées de réunion, fin du couvre-feu, réouverture de la restauration avec distanciation et de l'hébergement touristique, possibilité de concerts en extérieur.
Pour entrer en Allemagne, il est désormais possible de choisir entre vaccination (complète depuis 14 jours), test PCR (en labo) ou test antigénique (en pharmacie) négatifs.

(màj du 17.05)
Une évolution importante : afin d'encourager le tourisme estival, l'obligation de quarantaine a été levée ; il n'est plus demandé à l'entrée en Allemagne qu'un test négatif. Tous les espoirs sont donc permis...

(màj du 10.05)
Conditions d'entrée en Allemagne
L'ensemble du territoire français étant actuellement classé comme "zone à haute incidence", tout voyageur y ayant séjourné au cours des dix derniers jours doit satisfaire à certaines règles lors de l'entrée en Allemagne :
1. Avant de passer la frontière, il convient de se déclarer en ligne sur le site einreiseanmeldung.de ; néanmoins, il est également possible de remplir un formulaire papier à présenter en cas de contrôle (police ou compagnie de transport). Ces données sont transmises à l'autorité sanitaire allemande du lieu de séjour, ici le Gesundheitsamt (office de santé) de Villingen.
2. Il faut également pouvoir présenter un test Covid négatif de moins de 48h au moment du passage de frontière (test PCR ou antigénique, réalisé par un laboratoire ou un pharmacien), même lorsqu'on est vacciné, et le conserver avec soi pendant 10 jours.
3. A l'arrivée sur le lieu de séjour, il faut observer une période de quarantaine stricte de 10 jours, à moins d'avoir achevé une procédure de vaccination depuis 14 jours au moins, ou d'avoir été atteint par la Covid dans les six derniers mois.

Conditions de séjour
Les commerces nécessaires à la vie quotidienne restent ouverts dans tous les cas. Selon leur nature et le taux d'incidence, les autres commerces peuvent être fermés, ou restreint au "click & collect", ou accessibles sous condition de test négatif.
Le port du masque (uniquement chirurgical ou FFP2, pas de masque en tissu) est obligatoire dans les commerces, les transports, les établissements recevant du public, et dans toute situation qui empêche le respect des distanciations ; il n'est donc pas exigé en extérieur (sauf zones fréquentées). Pas d'attestation ; couvre-feu de 22h à 5h.
Il n'est pas possible actuellement d'effectuer un séjour dans un hébergement touristique, mais il est possible d'en réserver un à compter du 1.07. Il convient toutefois de s'assurer des conditions de remboursement dans tous les cas d'annulation tardive.

Pour information, le retour en France est actuellement subordonné à la présentation d'une attestation sur l'honneur et à la présentation d'un test négatif de moins de 72h. Il est fort possible que cette obligation soit levée cet été sous condition de vaccination, mais sachez sinon qu'un test réalisé en Allemagne est remboursable en France, comme pour toute consultation médicale. Nous vous tiendrons informés des possibilités pratiques de test sur place.


...ne serait-ce la condition de quarantaine, vous constaterez donc qu'il est techniquement possible de mener un stage en Allemagne dans d'excellentes conditions sanitaires, considérant que les stagiaires doivent présenter un test négatif au passage de la frontière, et qu'ils restent généralement entre eux ensuite. Par ailleurs, la salle de répétition est très grande, et, après expérience, chanter avec un masque ne pose pas de problème majeur. Restent la question des concerts et de la réservation d'hébergement...

À suivre...