Matériel de travail

Nous vous demandons de préparer au mieux les partitions travaillées durant le stage, afin de pouvoir tout de suite entrer dans le vif du travail musical.
A cet effet, vous trouverez dans le tableau ci-dessous des fichiers "midi" (.mid) correspondant aux partitions, des documents relatifs à la prononciation ou la traduction, ainsi que des fichiers de travail au format .mp3 pour chacun des pupitres.


Les fichiers de travail mettent en relief au piano chacune des voix dans le contexte général ; ce sont des fichiers .mp3 qui peuvent être lus par un ordinateur, un lecteur mp3, ou directement gravés sur un CD audio. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour le téléchargement ou l'utilisation de ces fichiers, n'hésitez pas à nous contacter.
Lorsque le choix en a été possible, le tempo des fichiers de travail est bien entendu un tempo de travail, et ne reflète pas nécessairement celui de notre interprétation finale...


Les fichiers .mid peuvent être lus et paramétrés avec de nombreux logiciels dont voici quelques exemples gratuits :

Votre ordinateur est généralement capable d'ouvrir automatiquement les archives .zip qui nous ont servi à rassembler plusieurs fichiers ; dans le cas contraire, nous vous conseillons de télécharger le logiciel gratuit 7-zip (pour Windows).


...Bon courage à tous !

_________________________


Programme détaillé

Le Roi David, H. 37

La pièce de René Morax montre une articulation claire en deux parties, reprise dans l'oratorio.

La première partie est d'essence profane, picaresque, retraçant les aventures de David depuis sa jeunesse comme simple berger jusqu'à son accession au trône : la victoire éclair contre Goliath ; la rivalité avec le vieux roi Saül, qui l'oblige à l'exil, d'abord dans le désert où son esprit mûrit, puis chez l'ennemi philistin ; sa victoire sur Saül enfin, prédite à ce dernier par la Pythonisse d'Endor dans une scène haute en couleurs. Cette victoire qui permet à David, se lamentant habilement sur la mort de son ennemi, de prendre la place de ce dernier.

La deuxième grande partie est de nature nettement plus religieuse, chronique du règne de David, avec ses faux pas et ses faiblesses, dans un dialogue permanent avec Dieu : l'histoire de Bethsabée, femme d'Urie ; l'histoire d'Absalon, le fils révolté ; celle enfin de la grande peste qui frappe Jérusalem.

Entre ces deux grandes parties vient se placer un unique tableau, couronnement de l'histoire, sorte « d'arrêt sur image » dans le déroulement rapide des événements : le sacre de David et l'installation de l'Arche d'alliance dans le futur temple de Jérusalem. A cette scène, de loin la plus longue et la plus complexe de l'œuvre, répond la scène finale, qui s’ouvre sur une lecture chrétienne de l'histoire biblique, et dans laquelle l'Ange confirme la venue future du Messie, descendant de David, comme il l'avait annoncé à la fin de la Danse devant l'Arche.


Edition : Hug (Fœtisch)

en vente chez Di-Arezzo en version chant et piano (FF5990) ou chœur seul (FF2205), au choix.
Service client de Di-Arezzo : +33 (0)9 70 70 34 46 (Lu-Ve, 9h30-17h30), service@di-arezzo.com

ainsi que chez La Flûte de Pan, également en version chant et piano ou chœur seul
Service client de La Flûte de Pan : service-client@laflutedepan.com

À seule fin de consultation, nous vous signalons qu'une copie des partitions au format pdf se trouve sur le site International Music Score Library Project.
Attention cependant : l'œuvre ne se trouvant pas encore dans le Domaine Public, il vous faudra de toutes façons en acquérir l'original.



En fonction de l'effectif, il est
vraisemblable que nous ferons une coupure dans le tableau central (Danse devant l'Arche) du chiffre 12 au chiffre 26 - à confirmer.
L'œuvre sera chantée en français, avec un récitant en allemand.


_________________________


Fichiers de travail
(élaborés à partir de la version orchestrale)

Pour télécharger le tout en une seule fois :

Fichiers Midi (.mid)
Fichiers Audio (.mp3)

Vitesse normale

3. Loué soit le Seigneur

4. Vive David (1°)

Vive David (2°)

8. L'homme né de la femme

11. L'Eternel est ma lumière infinie

14. Lamentations de Guilboa

Pleurez Saül [6]

15. Eternel, viens bénir Israël

16. Jehovah, viens à nous

Tous les peuples m'ont attaqué [9]

Chantons le Dieu fort et clément [12]

Jehovah, viens à nous [22]

Alleluia [27]

17. De mon cœur jaillit un cantique

19. Miséricorde, ô Dieu, pitié

20. Je fus conçu dans le péché

Miséricorde, ô Dieu, pitié [3]

22. Chanson d'Ephraïm

24. Je t'aimerai, Seigneur

25. Dans cet effroi

27. Dieu te dit: Un jour viendra

Alleluia [C]





S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

T     B

S     A     T     B

S     A

S     A

S1     S2     A1     A2

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

Reprises plus lentes

3. Loué soit le Seigneur

4. Vive David

11. L'Eternel est ma lumière infinie

16. Jehovah, viens à nous [4]

C'est Jehovah [11]

Chantons le Dieu fort et clément [12]

Rendons au Créateur [16]

Jehovah, viens à nous [23]

Jehovah, lève-toi [25]

17. De mon cœur jaillit un cantique

24. Tels qu'un torrent [2]

25. Dans cet effroi




S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

Quelques précisions :


n°3 : sopranos et ténors
n°4 : repris à la fin du n°5
n°16 : coupure du chiffre [12] au chiffre [26]
           les Anges p.61 = sopranos
n°17 : sopranos et ténors
n°22 : altos, en finissant sur la bémol
n°25 : tout le chœur à l'unisson
n°27 : les Anges aux lettres [C] et [F] = solo

Haut de Page