Matériel de travail

Nous vous demandons de préparer au maximum les partitions travaillées durant le stage, afin de pouvoir tout de suite entrer dans le vif du travail musical.
A cet effet, vous trouverez dans le tableau ci-dessous des fichiers "midi" (.mid) correspondant aux partitions, des documents relatifs à la prononciation ou la traduction, ainsi que des fichiers de travail au format .mp3 pour chacun des pupitres.


Les fichiers de travail mettent en relief au piano chacune des voix dans le contexte général ; ce sont des fichiers .mp3 qui peuvent être lus par un ordinateur, un lecteur mp3, ou directement gravés sur un CD audio. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour le téléchargement ou l'utilisation de ces fichiers, n'hésitez pas à nous contacter.
Lorsque le choix en a été possible, le tempo des fichiers de travail est bien entendu un tempo de travail, et ne reflète pas nécessairement celui de notre interprétation finale...


Les fichiers .mid peuvent être lus et paramétrés avec de nombreux logiciels dont voici quelques exemples gratuits :

Votre ordinateur est généralement capable d'ouvrir automatiquement les archives .zip qui nous ont servi à rassembler plusieurs fichiers ; dans le cas contraire, nous vous conseillons de télécharger le logiciel gratuit 7-zip (pour Windows).


...Bon courage à tous !

_________________________


Programme détaillé

Litaniae de venerabili altaris Sacramento, KV 243

Les litanies sont une très ancienne forme de prière responsoriale ; invocation de louange ou de supplication, rythmée par une formule répétée (comme l’est le Kyrie ou l’Agnus de l’ordinaire de la messe), elle peut être dédiée aux saints, aux anges, à la Vierge Marie (Litanies de Lorette), ou, comme ici, au Saint Sacrement (adoration de l’Eucharistie) - particulièrement lors du temps pascal : les Litanies KV 243, dernières des quatre Litanies de Mozart, sont ainsi écrites en mars 1776, à l’occasion du dimanche des Rameaux, et seront reprises pour la fête de l'Ascension. Les neufs mouvements qui les composent sont remarquables par la très grande variété de leur style, de l’unisson dramatique jusqu’au contrepoint savant, alternant polyphonie ancienne et aria moderne. Alfred Einstein, dans sa biographie de Mozart, écrit que les Litanies « ont balayé une digue qui entravait l’écriture de Mozart pour l’Église. »


Edition : Carus (réf. 40.057/03), partition pour chant et piano (Klavierauszug) - en vente chez Di-Arezzo sous la référence CARUS08323
ou directement sur le site des éditions Carus (en français) > commander "réduction pour piano"

***

Messe en ut majeur "du Credo", KV 257

C’est en novembre de la même année, à l’occasion de la consécration du nouvel évêque auxiliaire Ignaz von Spaur, que Mozart compose la messe en ut majeur KV 527, dite « du Credo » en raison du développement particulier de cette section. L’archevêque Colloredo exigeait que les offices à la cathédrale ne dépassent pas trois quarts d’heure, ce qui limitait la part de musique à une quinzaine de minutes... En réalité, cette messe dépasse notablement la durée habituelle d’une Missa brevis salzbourgeoise, grâce peut-être à l'exceptionnelle solennité de la cérémonie ; mais surtout, Mozart va y expérimenter toutes sortes de procédés pour concilier émotion et concision, renonçant aux décorations inutiles en faveur d’un phrasé à la fois plus simple et plus expressif. Le résultat est une œuvre vivante, pleine de trouvailles, à la fois riche et joyeuse, qui compte parmi les étapes essentielles de la création mozartienne.


Edition : Carus (réf. 40.616/03), partition pour chant et piano (Klavierauszug) - en vente chez Di-Arezzo sous la référence CARUS08450
ou directement sur le site des éditions Carus (en français) > commander "réduction pour piano"

_________________________


Fichiers de travail

Pour télécharger le tout en une seule fois :


Fichiers Midi (.mid)
Fichiers Audio (.mp3)

Litanies
  KV 243

1. Kyrie

3. Verbum caro factum

4. Hostia (mes. 1-83)

(mes. 83-127)

5. Tremendum

7. Viaticum

8. Pignus (mes. 1-40)

(mes. 40-75)

(mes. 75-128)

9. Agnus Dei (mes. 89-133)



S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     T*

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B


Messe
  KV 257

1. Kyrie

2. Gloria (mes. 1-57)

(mes. 57-111)
 
3. Credo (mes.1-78)

(mes. 103-187)

(mes. 187-282)

4. Sanctus

5. Benedictus (mes. 74-89)

6. Agnus Dei (mes. 1-56)

(mes. 56-114)




S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B*

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

S     A     T     B

(*) Attention
Litanies, n°7 Viaticum : la partie de sopranos sera également chantée par les ténors (à l'octave)
Messe, n°3c Credo : les interventions "Credo" des mesures 198 à 226 seront chantées par les basses du chœur (les autres phrases par le soliste)


Enfin, vous trouverez ici :
Haut de Page