Conseils pratiques

Version téléchargeable

Argent
Les systèmes de paiement par carte bancaire internationale (Visa, MasterCard) sont peu utilisés en Allemagne en dehors des établissements à vocation touristique. La plupart des paiements se font en espèces (Bargeld), ou par virement SEPA (SEPA-Überweisung) – tous vos correspondants ont l'habitude de fournir leurs références bancaires IBAN et BIC à cet effet.
Il y a deux Distributeurs Automatiques de Billets (Geldautomat) à Schönwald qui acceptent toutes les cartes internationales, à la Sparkasse (Hauptstraße 8) et à la Volksbank (Hauptstraße 23). Pensez cependant à vérifier votre plafond de retrait à l'étranger... Vous pouvez également vous arranger avec votre logeur pour le régler à l'avance par virement bancaire, dans les jours précédant votre départ.

Téléphone
L'indicatif de Schönwald, Schonach et Triberg est 7722, le préfixe local étant 0, comme en France : votre correspondant vous indiquera donc peut-être son numéro sous la forme 07722/12345 pour une ligne fixe (Festnetz) ou 0123456789 pour un téléphone portable (Handy), numéros qu'il convient de remplacer respectivement par 0049 7722 12345 ou 0049 123456789 depuis un téléphone français (que vous soyez en France ou en Allemagne). De la même façon, pensez à lui communiquer votre propre numéro sous la forme 0033 6(…) ou +33 6(…)
N'oubliez pas de vérifier avant votre départ auprès de votre opérateur téléphonique si vous disposez bien de l'option internationale, et la procédure d'accès à votre messagerie.

Connexion Internet
Pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion Internet dans leur logement, un accès wi-fi haut-débit est proposé gratuitement dans la salle de lecture (Leseraum) de la mairie (Rathaus).

Commerces
Schönwald dispose de deux épiceries (Centre ville et quartier nord Auf'm Bühl), charcuteries-traiteurs, une boulangerie (excellente), un marchand de boissons, de fruit et légumes, deux coiffeurs, deux banques, de l'artisanat, des brasseries ou restaurants de diverses catégories. Furtwangen ou Triberg proposent plusieurs supermarchés accessibles en bus.
Attention, tous les commerces étant fermés du samedi 13h au dimanche soir (sauf les supermarchés le samedi après-midi, et bien sûr les restaurants tout le week-end), prévoyez vos repas à l'arrivée...

Santé
Il y a à Schönwald un médecin (Fachartzt) avec dispensaire, un dentiste (Zahnartzt) et une pharmacie (Apotheke). Il y a également une antenne de la Croix-Rouge (Deutsche Rotes Kreuz) habilitée aux transports médicaux d'urgence jusqu'à l'hôpital de Villingen-Schwenningen. Pensez à faire établir votre carte européenne d'assurance maladie suffisamment à l'avance !
Dispensaire : +49 7722 / 919 77 88
Service de garde : 116 117
Service d'urgence : 112
Pour les promeneurs : le sud de l'Allemagne étant, comme l'est de la France et l'Europe centrale, une zone à risque pour les maladies à tiques, il convient de s'habiller convenablement pour les balades en forêt (vêtements longs et chaussures fermées), et de consulter en cas de piqûre.
Pour les buveurs d'eau plate : l'eau de Schönwald est très saine, mais déminéralisée : prévoyez un complément en magnésium pour les personnes sensibles (eau en bouteille, ou comprimés - en vente sur place dans les magasins d'alimentation).

Météo
Le temps en juillet est généralement doux et ensoleillé, avec des températures allant jusqu'à 25°, nettement plus agréable que dans la plaine du Rhin ; mais nous sommes en montagne et il peut brusquement faire très froid…

Excursions
Même sans voiture, le réseau de bus et de trains vous emmène gratuitement (cf. ci-dessous) vers de nombreux sites touristiques ou activités de détente en Forêt-Noire… Que vous alliez à proximité visiter le Musée de l'horlogerie de Furtwangen ou marcher jusqu'à la source du Danube, ou, plus loin, découvrir le lac Titisee, celui de Constance, ou vous détendre aux Thermes de Bad-Dürrheim, vous n'avez que l'embarras du choix pour occuper les moments de repos !

La carte d'hôtes "Konus"
Le paiement de la taxe de séjour (2,10 € / jour) inclut la carte Konus qui vous donne droit à l'entrée gratuite dans les deux piscines et au mini-golf de Schönwald, mais surtout à la gratuité des transports locaux (train RegioExpress et bus) dans toute la région de Forêt-Noire (valable aussi pour votre retour !)
Votre logeur devrait vous la fournir à votre arrivée – à défaut adressez-vous à l'office de tourisme.


Haut de Page